Vous rentrez chez vous un soir ou au petit matin et vous réalisez que votre maison a été cambriolée en votre absence. Vous devez en premier lieu garder votre sang-froid, pour ne pas prendre de décisions qui peuvent vous porter préjudice par la suite. Nous vous présentons pas à pas les différentes démarches à effectuer suite à un cambriolage pour obtenir gain de cause.
Que faire lorsque vous réalisez que votre maison a été cambriolée ?
Un cambriolage est un événement particulièrement déroutant. La première chose à faire lorsque vous constatez que votre maison a été cambriolée est de ne rien toucher dans votre logement. Le premier réflexe lorsque vous trouvez votre appartement sens dessus dessous, est en effet de le remettre en ordre et de jeter les objets éventuellement endommagés. Or, en procédant ainsi, vous laissez également des empreintes qui peuvent rendre plus difficile l’identification des personnes à l’origine du vol par effraction dans votre maison.
Veillez donc à bien laisser l’appartement dans l’état où vous l’avez trouvé et appelez au plus vite la police scientifique afin qu’ils réalisent leur enquête. Toutefois si par la force des choses vous deviez manipuler des objets, veillez obligatoirement à enfiler des gants avant de les toucher. Vérifiez également si l’un de vos moyens de paiement a été emporté durant le cambriolage et faites opposition immédiatement.
Contactez un serrurier pour la sécurisation du logement
Après avoir effectué les démarches juridiques décrites plus haut, il faut le plus tôt possible contacter un serrurier pour rétablir la sécurité de votre logement. Peu importe où vous habitez, vous pouvez trouver un professionnel en serrurerie pour vous accompagner à cette étape. Si par exemple vous avez besoin d’un serrurier à Fleurus, il suffit de faire une recherche rapide pour trouver le plus proche de chez vous.
Vous pouvez également demander des recommandations auprès de vos proches pour être certain de faire appel à un serrurier qui vous fournira un travail irréprochable. Une fois ce dernier contacté, il vous proposera un devis en fonction de l’étendue des dégâts subis et prendra en charge les travaux de réparation. Au lieu de simplement remplacer vos serrures endommagées, un serrurier professionnel vous proposera également des solutions pour renforcer la sécurité de votre maison. Ces solutions peuvent consister à :
- installer un système de sécurité plus moderne,
- installer des portes blindées aux différentes entrées de votre maison,
- installer des caméras de surveillance à l’intérieur de votre appartement.
Il existe également différents types de serrures plus performantes qu’il peut vous proposer pour une meilleure protection.
Les serrures multipoints
La serrure multipoint est un type de serrure qui possède plusieurs points d’ancrage et qui assure donc une meilleure résistance en cas de tentative d’effraction. Elle retarde le plus longtemps possible le moment où le cambrioleur réussira à ouvrir votre porte et à pénétrer dans votre logement. Pour s’introduire dans la maison, il doit en effet briser chaque point pour que la porte puisse finalement s’ouvrir. Les serrures multipoints sont ainsi l’une des bêtes noires des cambrioleurs. Certaines serrures peuvent d’ailleurs contenir jusqu’à 5 points d’ancrage, assurant ainsi une sécurité davantage renforcée.
Les serrures à code
Ce type de serrure est recommandé pour la porte d’entrée principale de la maison, car il permet de filtrer les allées et venues. Il ne fonctionne qu’avec un code, connu uniquement par les occupants de la maison, et ne permet à aucun intrus de s’introduire à l’intérieur. L’avantage avec ce type de serrure est qu’il ne nécessite pas de transporter une clé ou une carte pour entrer ou sortir de l’appartement. Il vous suffit généralement de taper le code d’entrée et d’appuyer sur un bouton pour que l’accès vous soit autorisé. En optant pour la serrure à code, vous évitez également les risques d’être bloqué si vous avez par exemple perdu ou oublié votre clé. Il présente donc également un avantage économique puisqu’il vous évite des dépenses afin de fabriquer à nouveau une clé ou un badge à chaque perte.
Les serrures connectées
Les serrures font partie des modèles de serrures les plus utilisées actuellement en raison des performances exceptionnelles qu’elles proposent. Ce type de serrure ne peut être débloqué que grâce à une commande dont dispose le propriétaire et peut être relié à d’autres équipements de sécurité. Grâce à la serrure de sécurité, vous pouvez par exemple surveiller les portes de votre maison en la mettant en contact avec des caméras. Vous pouvez également y associer des détecteurs de présence avec déclenchement d’alarme chargée de vous avertir à chaque intrusion. La serrure de sécurité peut être utilisée pour la sécurité de toutes vos portes d’entrée, de la moins exposée à la plus exposée.
Mesures à prendre pour prévenir de futurs cambriolages
Après avoir subi un cambriolage, la question réflexe que vous posez sans doute est : “comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?”. Il existe certaines mesures à prendre pour ne plus être confronté à cette situation.
Prévenez la police avant un départ prolongé
La première mesure à prendre pour ne plus être cambriolé consiste à informer les forces de l’ordre lorsque vous devez vous absenter pendant longtemps. De ce fait, les agents de police pourront effectuer des passages devant votre domicile pendant leurs rondes pour vérifier que tout est ok. Ils peuvent même gratuitement faire des arrêts pour circuler autour de votre maison, ce qui dissuadera les éventuels cambrioleurs de rôder autour de chez vous.
Évitez de publier vos voyages sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un canal au travers duquel un cambrioleur peut facilement cibler votre maison et en faire sa prochaine cible. Si en plus vous annoncez sur votre compte que vous n’êtes pas sur place, cela peut attiser davantage son envie de vous cambrioler. Pour cette raison, abstenez-vous de publier votre localisation, et surtout les précisions sur vos dates de voyage. Toutefois si vous tenez à annoncer ces informations, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité pour que seuls vos amis et proches voient vos publications.
Installez un système d’éclairage automatique
Les cambrioleurs s’aventurent le plus souvent dans des appartements non éclairés pendant un nombre de jours relativement important. Alors, même s’il arrivait que vous passiez la nuit dehors, optez pour des lampes qui s’allument automatiquement le soir. De ce fait, votre maison donnera toujours l’impression d’être habitée et cela éloignera les individus mal intentionnés.